100%-véto-junior

100%-véto-junior

Informations animalières


Informations animalières ( okapis )

L'okapi, un cousin de la girafe ! 

 

Ce spécimen est un animal rare qui a été découvert seulement au début de l'année 1900 au Congo, à cause de son habitat où il est difficile d'accéder et de sa méfiance naturelle.

On a longtemps cru qu'il était parent du zèbre mais il est en fait proche parent de la girafe, quoiqu'il n'ait pas son long cou.

 

okapi.jpgOkapi 


17/05/2014
3 Poster un commentaire

Informations animalières ( fourmiliers )

Les minuscules fourmis et termites qui composent le repas du fourmilier !

 

Le fourmilier ouvre la cachette de son futur repas à l'aide de ses griffes solides et avale ensuite de grandes quantité de ces insectes, de leurs petits ainsi que de leurs œufs avec sa longue langue.

Celle-ci mesure environ 60 centimètres de long et possède une surface collante qui lui permet d'attraper des insectes.

fourmilier.jpgUn fourmilier.


23/04/2014
0 Poster un commentaire

Informations animalières ( fouines )

La petite fouine dévore tout !

 

 

La fouine est une véritable athlète et une excellente chasseuse ; rapide et souple, elle bondit aisément, grimpe avec agilité et nage véritablement bien !

Grâce à ces qualités  elle peut s'offrir des menus très variés tels que des oiseaux, des souris, des œufs, des fruits, des baies, des insectes...

Elle s'installe volontiers dans les granges, les greniers et jusque dans les villes.

 

fouine.jpgUne fouine.

Photo prise par  Martes Foina sur le site suivant  :

 http://www.nundafoto.net/


13/04/2014
0 Poster un commentaire

Informations animalières ( narvals )

Chez les narvals, seuls les mâles possèdent une corne !

 

Chez ce spécimen, seuls les mâles possèdent une corne torsadée pouvant mesurer jusqu’à 3 m. Jusque vers le début du 18ème siècle, on pensait que les exemplaires connus de cette corne appartenaient à la légendaire licorne d’où son nom de licorne des mers. La rareté du narval et son habitat réduit ont contribué à la persistance de la légende.

 

narval.jpgUn narval


04/04/2014
0 Poster un commentaire

Informations animalières ( fourmis )

Les innombrables œufs de la reine fourmi !

 

A elle toute seule, une reine fourmi peut pondre chaque mois des centaines de milliers d’œufs ! Sitôt pondus, ils sont emportés par les ouvrières et placés les uns contre les autres. Ces œufs donneront naissance à des larves qui, une fois transportées dans des chambres d'élevage, deviendront des nymphes puis des fourmis.

 

fourmi+oeufs.jpgUne ouvrière s'occupe des œufs.

Stade.jpg

Les différentes transformations de l’œuf à la fourmi.


16/03/2014
0 Poster un commentaire

Informations animalières ( poisson-clown )

Le pacte du poisson-clown et de l'anémone de mer !

 

Les tentacules des anémones de mer peuvent piquer, paralyser ou même tuer des poissons. Mais le poisson-clown, lui, est "vacciné" contre leurs piqûres. Il ne craint donc pas de s'y réfugier.

En échange de cette protection, il éloigne les gros poissons qui voudraient la dévorer.

 

poisson clown+anémone.jpg

Un poisson-clown dans une anémone.


16/03/2014
0 Poster un commentaire

Informations animalières ( phasmes )

Le phasme se camoufle dans le paysage !

 

Les phasmes sont de petits êtres en bas de la chaîne alimentaire car ils sont herbivores. Pour survivre, ces insectes se fondent dans le paysage très habilement en se faisant passer pour des brindilles ! Pour cela ils imitent toutes les particularités des petites branches en passant de la couleur aux noeuds du bois et à leur façon de se déplacer par à-coups comme une brindille ballottée par le vent. Certains sont même capables de rester immobiles pendant des heures !

 

Phasme 2.jpgPhasme


27/02/2014
0 Poster un commentaire

Informations animalières ( ratons-laveurs )

Le bébé raton-laveur naît sans son masque !

 

  • Les ratons-laveurs vivent principalement sur le continent américain. Les petits naissent et vivent dans un terrier, souvent creusé près de l'eau. Le masque noir autour de leurs yeux et les anneaux noir et blanc de leur queue n'apparaissent seulement eu bout de 10 semaines.

 

  • Les bébés ratons-laveurs sont allaités jusqu'à 4 mois. Leur nourriture devient ensuite très variée, avec une préférence pour les petites bêtes vivant dans l'eau. Ainsi ils adorent pêcher et manger les écrevisses ! 

e293c151.jpgpetits ratons-laveurs


28/01/2014
1 Poster un commentaire

Informations animalières ( lynxs )

Le lynx boréal, un grand timide !

 

Avec l'ours brun et le loup, le lynx boréal est l'un des grands prédateurs d'Europe. Comme ces derniers, il a été victime de l'action des hommes. Pourtant, c'est un animal discret et totalement inoffensif envers eux. Ce félin vit principalement le soir et la nuit. Il est très difficile de le rencontrer car il fuit dès que l'on s'approche trop près de lui.

 

8e15a9fd.jpglynx boréal 


08/01/2014
0 Poster un commentaire

Information animalière ( pandas )

Le panda noir et blanc ne mange que du vert !

 

Le panda noir et blanc ou panda géant, vit exclusivement en Chine, c'est un grand mangeur de feuilles de bambou. Il consacre dix à douze heures par jour à se nourrir, engloutissant 10 à 15 kg de feuilles. Un régime très simple qui permet au nouveau-né qui ne pèse que 100g à la naissance de devenir un beau mammifère dont le poids pourra atteindre 180kg !

 

panda géant.jpg Un panda géant.


23/12/2013
0 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser