100%-véto-junior

100%-véto-junior

Informations animalières ( manchots )

Icone manchot.png Les petites ailes du manchot papou !

 

Les ailes du manchot papou sont si petites qu'il ne peut pas voler. En revanche, cet oiseau nage mieux que certains poissons : il peut, en effet, se propulser à plus de 30 km/h pour les attraper. Les manchots se retrouvent sur terre pour faire leur nid et pour passer la nuit. Le reste du temps, ils sont dans l'eau.

 

                              Jeune manchot papou avec ses parents.
 

 

La solidarité vitale des manchots

 

Si les manchots ne se serraient pas les uns contre les autres pour se tenir chaud, ils ne résisteraient pas aux tempêtes de l'Antarctique.

Les oiseaux qui sont situés aux extrémités du groupe sont les plus exposés au vent que ceux du centre c'est pour cette raison qu'ils inversent régulièrement les rôles.

 

IMG_0704.JPG
 

Le manchot est couvé par son papa !

 

Sur la banquise du pôle Sud, le bébé manchot empereur naît dans un groupe de plusieurs milliers de ses semblables. C'est son papa qui a couvé l’œuf,  en le gardant posé sur ses pattes, protégé du froid par un repli de la peau de son ventre.

Le petit manchot est nourri à tour de rôle par sa mère et par son père. L'autre parent part en quête de nourriture ( poissons ) marchant parfois jusqu'à 100 kilomètres pour trouver la mer. A son retour, l'adulte reconnaît son petit protégé grâce à son chant, différent de tous les autres.

 

 





15/05/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres